Michel Audebert
J’ai commencé sérieusement la photographie en 1975 et mon parcours est marqué par des rencontres importantes. Celles-ci m’ ont toujours encouragé à poursuivre la photographie et ma démarche artistique…
Dans ma jeunesse le Directeur de l’Espace Canon à Beaubourg remarque mon travail. Plus tard je rencontre le galeriste J. Debaigts qui m’exposera plusieurs fois et me représentera… Ensuite, la Japan Airlines montrera mon travail dans son espace d’exposition, et C. Langlois, de l’Académie des Beaux-Arts, me proposa le concours pour résidence à la Casa Velasquez en tant que photographe ! J’ai également fait partie de l’Agence Wostok…
Plus récemment en 2011, j’ai bénéficié d’un sujet sur le site web-tv Fine Art Tv qui marque une certaine étape dans ma diffusion sur internet ! Les années 2012 et 2013 m’apporteront trois propositions d’exposition à l’Etranger, Hambourg, Barcelone et Bologne qui deviendra ma première réalisée…
En 2014, je présente aussi mon travail en exposition virtuelle 3D.
1. Quand et comment êtes-vous venu à la photographie ?
Lorsque j’étais adolescent, je dessinais d’après photographies mais j’ étais déjà particulièrement intéressé par la photo en elle-même. Dans les revues spécialisées, je copiais donc des images de SIEFF, A MARTIN, CLERGUE, HAMILTON… ce qui par le fait, représentait déja un choix !, et c’est en 1975, que j’ ai commencé à en faire très sérieusement…
2. Pourriez-vous nous décrire en quelques lignes, une séance photo de nu ?
En fait, pour moi la séance photo débute presque au moment de l’entretien préalable avec le modèle. Cela me permet d’ établir un contact « minimum » et utile. J’évalue déjà la complicité qu’il sera possible et nécessaire à la prise de vues, et si le modèle pourra également vraiment participer à ma démarche créative. Dans la prise de vues, je laisse le modèle entièrement libre de ce qu’il veut me proposer et même de participer activement au choix des « éléments de nature » où il peut se sentir à l’ aise et qu’ il peut même apprécier ! Rien ne doit être forcé ou imposé…
3. Votre matériel photo de prédilection – Matériels utilisés ?
MINOLTA depuis toujours, donc maintenant SONY :-)… réflex 24 X 36 et maintenant réflex numérique, avec objectif à miroir de 500 mm, pour les images particulières qu’il produit. A savoir l’absence de profondeur de champs, qui crée des plans net- plans flous très marqués, ainsi qu’une très grande compression des perspectives qui apporte une grande « intimité » avec le sujet…
4. Quel type de photos aimez-vous faire ?
Uniquement des photos dans les milieux les plus naturels possibles. Rechercher l’ union sensorielle du corps avec le minéral, le végétal, l’ eau, et l’ espace. Cette confrontation directe avec la nature doit créer ce rapport qui va du sensoriel jusqu’ au sensuel et à l’ émotionnel, selon le type de confrontation ! En fait, moins la photo de nu semble posée mieux c’est. Une spontanéité proche du reportage serait l’ idéal !
5. Etes-vous plutôt noir et blanc ou couleur ?
Couleur uniquement, également la plus proche de la réalité possible dans le sens de ma recherche du réalisme. Dans ce sens je tiens à obtenir les couleurs identiques au négatif argentique professionnel… Les photos se font uniquement à la prise de vues et ne sont pas retouchées.
6. Avez-vous des projets autour de la photo ?
Oui, quelques projets d’exposition, notamment à l’ étranger qui apprécie mon travail et continuer à développer la présentation sur écran de mon travail photographique en 3D… La 3D étant pour moi, bien plus que « ludique » !
7. Y a t-il une question que nous ne vous avons pas posée et à laquelle vous souhaitez répondre ?
« Votre recherche photographique ne porte-t-elle que sur le Nu ? »
Non, le nu fait partie d’une démarche globale autour de l’idée d’un retour vers nos perceptions originelles. J’essaie aussi d’aller un peu plus loin dans le réalisme photographique, et dans la perception sensorielle et émotionnelle que l’on peut avoir de celle-ci.
Visiter le site internet de Michel Audebert
A consulter : notre sélection de photographes