Yohann Libot

Je m’appelle Yohann, je suis né en France, à Rennes plus précisément. Je suis un dingue de photo et un acharné de travail. Je suis spécialiste en reportages, portraits et boudoir/nu. J’aime avant tout capturer des instants, suggérer des émotions.
Je n’ai pas de diplôme d’études supérieures en photographie, j’ai fait des études en marketing dans la mode. Cependant après quelques années dans ce domaine j’ai tout lâché pour me concentré uniquement à la photographie, qui est, aujourd’hui, ma principale source de revenus et ma carrière.

Je donne des cours de photographie, j’organise également des masterclass et des workshops sur la photo de reportage, la street photography ou plus largement sur le noir et blanc. J’édite également des livres sur différents reportages et/ou thématique.
Enfin, j’ai également créer ma marque de vêtements, Perspective, un pont entre mes deux passions que sont la mode et la photographie.

Quand et comment êtes-vous venu à la photographie ?

C’est mon grand-père qui était passionné de photographie qui m’a transmis sa passion, je devais avoir entre 5 et 6 ans la première fois que j’ai « pris en main » un appareil photo, j’ai appris avec lui, à travers son regard. La photo argentique, le développement, c’est de lui que j’ai garder le goût de capturer des instants de vie et de les garder le plus authentiques possible.

Comment sélectionnez-vous vos modèles ?

Je travaille actuellement sur un projet qui met en avant de « vraies » femmes, pas uniquement des modèles, juste les femmes de la vie de tous les jours, notre voisine, notre amie… Du coup, je n’ai pas de critères particuliers.

Pourriez-vous nous décrire en quelques lignes, une séance de nu?

Evidemment ! En premier lieu, j’aime prendre un temps pour discuter de la session, de mes idées, j’aime également en apprendre plus sur la modèle afin de créer une « complicité » qui amènera plus de naturel et de spontanéité durant la session, ensuite je ne fais jamais de nu uniquement, je commence toujours par des portraits, des photos habillées, puis je passe à la lingerie, pour terminer par les nus.

En procédant ainsi, l’éventuelle gêne du début de session est quasi inexistante lorsque nous arrivons aux photos de nu.

Votre matériel photo de prédilection : matériels utilisés ?

C’est toujours la question délicate pour moi. Je suis un fan de Fujifilm et de Leica depuis toujours, je travaille quasi exclusivement avec ces deux marques. Quand à l’appareil de prédilection je n’en ai pas, premièrement car je travaille autant au numérique qu’en argentique. Ensuite car ce qui prime chez moi c’est l’instant, je travail souvent avec mon iPhone car je n’ai que lui sous la main, il m’arrive aussi de m’en servir en session portrait/nu.

Mais bon pour essayer de répondre un peu plus précisément, actuellement je travaille beaucoup avec le Fujifilm X100F et le XT-3 couplé à une optique 50mm F2.

Quel type de photos aimez-vous faire ?

J’ai plus ou moins répondu avant, mais avant tout des photos naturelles, sensuelles, peu posées et authentiques.

Etes-vous plutôt noir et blanc ou couleur ?

Exclusivement noir et blanc ! Je trouve les photos plus intenses, plus brutes, plus fortes en somme.

Avez-vous des projets autour de la photo ?

Je prépare actuellement un livre dédié à une série que j’ai réalisée en immersion avec un groupe de rock lors d’une grosse tournée en Europe. (On est loin du nu !)
J’ai également créer ma marque de vêtements dérivée de mes travaux photos, je vous laisse le lien, ça peut plaire à vos lecteurs ! http://perspective.clothing/

Y a t-il une question que nous ne vous avons pas posée et à laquelle vous souhaitez répondre ?

Je ne crois pas ! Au pire je reviendrais vous en parler.