ENTRETIEN MODELE | NUEXPO.COM



 

"Comédienne, modèle pour peintres et ateliers d'art, je n'avais jamais même pensé à la photographie jusqu'à tant qu'on me propose de photographier mes jambes contre une rémunération. Le photographe en question ( Alain Cousin ) était amateur et fort sympathique, il m'a proposé une séance portrait/ mode studio, j'ai accepté. Par ce biais, un second photographe ( Louis Locoge ) m'a proposé de faire des images, toujours habillée, car étant comédienne, je refusais catégoriquement de me montrer nue, il m'a appris à poser, je l'en remercie encore. Après quelques séances, celui-ci m'a proposé d'ouvrir un book sur internet, j'ai accepté. Ce faisant, j'ai découvert tous les photographes de nus talentueux qui pouvaient exister. Montrer des corps sans qu'ils ne soient jamais vulgarisés, des univers entiers créés pour sublimer le féminin dans sa pureté, son vice, ses défauts, ses perfections fragiles. Impossible pour moi de refuser par simple peur qu'une étiquette me soit collée sur le front ( ou les fesses ). Et hop, naissance d'Althéa.


 
 
 
 
 

Crédit Photos ©DR, François Benveniste, Gilbert François, Laurent Marois, Frédérique Pottier, Boris Dumont,
Christophe Brachet, Deecat
Entretien réalisé par nuexpo.com

1. pourquoi avoir choisi de devenir modèle ?

Pour les raisons énumérées plus haut, parce que c'était une porte ouverte vers un monde riche, parfois moche et superficiel, mais toujours en recherche, en questionnement sur lui- même.

2. Pourriez vous décrire une séance photo?

En général, il y a quelqu'un en face de moi, qui tient une sorte d'objet plus ou moins complexe dans les mains, et il appuie régulièrement sur un bouton qui fait du bruit. Parfois, il en sort même des éclairs lumineux dans l'espace alentour...c'est fou.

3. Quel type de photos aimeriez vous faire?

A vrai dire, je n'ai pas vraiment d'envies précises. Ce sont toujours les images des photographes qui me donnent envie ou non de travailler pour eux. J'aime me fondre dans leur esthétique.

4. Etes vous plutôt couleur ou noir et blanc ?

Le noir et blanc est plus facile à mon sens ( et après en avoir discuté avec les photographes) que la couleur. J'aime l'ambiance du noir et blanc, qui rend, par exemple, une scène très crue plus digeste. Je l'apprécie aussi quand il s'agit de reconstituer une ambiance début du siècle ( forcément).
Mais j'admire ceux qui se penchent sur la couleur, parce que bien travaillée, elle peut évoquer beaucoup plus de subtilités. La tentative est plus risquée, le mérite plus grand.

6. Quels sont les types de photographes avec lesquels vous aimez collaborer ?

Y a t-il un type de photographe? Sincèrement, j'aime travailler avec ceux qui ont du talent ( je ne sais pas quoi dire d'autre); et j'apprécie aussi les débutants, ceux qui cherchent encore et encore. Les femmes aussi, sont souvent débarrassée d'un désir qui peut faire obstacle à la création.

7. Vos sites internet de prédilection ?

Joker...

7. Avez vous des projets autour de la photo ?

J'ai une formation professionnelle qui tourne autour du corps, du mouvement et des émotions. Le spectacle vivant mêlé à la photographie, c'est une idée à suivre...


Retrouvez Althéa sur son site officiel :
www.althea-modele.book.fr <